Un atelier Podcast & cinéma proposé par Tiffany Kleinbeck Peset, chroniqueuse radio et médiatrice, a été programmé le mardi 23 janvier dernier de 15h45 à 17h25 avec 5 lycéens dans le cadre de l'atelier radio et du dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté (Académie de Dijon).
Ce dispositif régional, coordonné par Théo Nesme (chef de projets cinéma à l'ARTDAM) , vise à développer la culture cinématographique chez les jeunes lycéens.
Les lycéens ont pu s'initier à différents formats radio à l'aide d'un matériel adapté dans un temps limité où il leur était demandé de réaliser une émission radio autour du film de Mohammad RASOULOF, Le diable n'existe pas, film iranien sorti en 2020.
Le projet Web Radio du lycée Jeanne d’Arc,
encadré par Elodie JEANNOT et Jeoffrey FORGEAT
a vu le jour à la rentrée 2022
Suite au lancement de l’atelier journal en septembre 2021, au sein duquel nous avons été amené à éditer un journal en ligne baptisé ARC NEWS : le journal qui a plusieurs cordes à son arc !, il était logique que nous poursuivions vers la création d’une web radio au lycée avec pour objectif de l'intégrer sur le site de notre journal.
Cette web radio a pris place dans les locaux du collège Jeanne d’Arc avec un matériel totalement adapté.
Cette année, un groupe d’une dizaine de journalistes en herbe a permis de faire vivre ce projet à travers un travail de recherche documentaire et d’argumentation. « Un grand merci à Anaïs, Lise, Théo, Romain, Matthieu et Paul pour leur investissement ! Vous avez fait preuve d’imagination pour faire vivre cette radio, vous en êtes les pionniers » soulignent les professeurs
Les lycéens ont pu s’initier aux différents formats radio (débat, chronique, revue de presse, brève…) tout en continuant à alimenter le journal en ligne (article, photo, dessin…).
Ils ont également créé un compte Instagram @arc.news71 afin de permettre aux lycéens de suivre l’actualité via des comptes sérieux car ils sont de plus en plus nombreux à solliciter une information fiable sur les réseaux sociaux.
Rendez-vous sur notre instagram
Notre fer de lance : favoriser la prise de parole
Un travail sur l’oral peut s’envisager selon trois angles :
-
la maîtrise de la langue
-
la maîtrise de soi
-
la construction de compétences sociales liées à la construction d’opinions et de valeurs.
La question de la pratique de l’oral touche aussi au champ de l’argumentation, à celui du débat. Elle pose l’élève comme sujet mouvant, qui se construit des opinions et doit se confronter à celles des autres. L'atelier Radio peut favoriser des temps de recherches documentaires et d'écritures aboutissant à des échanges construits à partir d'une argumentation solide et personnelle.
Cyril Delhay, professeur et conseiller d’art oratoire à Sciences Po Paris a mis en valeur l’idée selon laquelle « l’oral ça s’apprend ». Un véritable oral est à entendre comme étant une prise de parole. Il est un véritable engagement. Il y aurait donc bien un art oratoire - avec sa technique et ses méthodes -, idée qui s’oppose à celle selon laquelle l’oral est un talent.
L’oral, cela s’apprend !