top of page
arthur germain photo etablissement maison germain.jpeg

Représentation théâtrale de "La femme juive" (Grand’peur et misère du IIIe Reich) Brecht et Steffin


La classe de première ST2S a assisté le 16 décembre 2022 à une représentation de la pièce de théâtre intitulée La femme juive extrait de la pièce Grand’peur et misère du IIIe Reich de Bertold Brecht et Margaret Steffin qui a été mise en scène par Anne Monfort, Léa Masson et Julien Jobert.



La classe a trouvé la pièce de théâtre très intéressante et enrichissante. Les acteurs faisaient participer le public ce qui permis de rendre la pièce plus originale. De plus, la pièce a été jouée trois fois de suite de manière différente sans interruption ce qui a permis de bien comprendre les différents aspects du message que tenait à développer cette pièce.


Derrière cette histoire se cache le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale. En effet, cette pièce se déroule juste après les lois de Nuremberg qui interdisent les mariages entre juifs et aryens.

Dans cette interprétation, la pièce a en effet été jouée de trois manières différentes en s’écartant de plus en plus du contexte historique des années 30 en Allemagne. Nous avons ainsi pu comprendre le caractère atemporel de cette nécessité de fuir son pays et réfléchir à la problématique toujours actuelle de l’exclusion.


Dans un premier temps on découvre sous forme de monologue le point de vue de la femme qui veut fuir son pays et qui tient ensuite un discours afin de persuader son mari de la laisser partir. La scène se déroule dans l’appartement de Judith Keith où les deux personnages sont habillés comme dans les années 30.


Dans la deuxième interprétation, on remarque que c’est le point de vue de l’homme qui est choisi. Il tient les mêmes paroles que la femme précédemment avec la même volonté de persuasion. Dans cette scène on retrouve un milieu plus contemporain avec l’utilisation d’un téléphone portable par exemple, ce qui montre qu’on est loin du contexte des années 30. De plus, les acteurs s’adressent directement au public ce qui rend la scène tragique.


Et dans la dernière interprétation, les voix du couple s’entrecroisent avec la même volonté de raconter la même histoire mais de manière plus floue et plus complexe et surtout plus moderne.


BOUCHOT Agathe

BUSSELIER LEVEQUE Laura

pour les élèves de 1 ST2S

bottom of page