Ces célèbres contes vous disent sûrement quelque chose : "Alice aux Pays des Merveilles", "Blanche Neige et les 7 Nains", "Bambi", ou encore "Le Magicien d’Oz". Si les visages des personnages de ces histoires ne vous apparaissent que sous les traits de ceux de vos long-métrages d’enfance, alors vous êtes passés à côté des travaux de Benjamin Lacombe. Son style très reconnaissable marque les esprits. On peut notamment le reconnaitre grâce à ses personnages aux grands yeux et à la tête large. Il est aujourd’hui un artiste très en vogue et plutôt actif sur Instagram.
Voici une de ses œuvres les plus reconnaissables et qui pour ma part est ma préférée : "Sous la Tasse".
Par soucis de droit d’auteur, voici mon redraw personnel de son œuvre :
Bien sûr je vous invite à voir le dessin original via ce lien, afin d’apprécier comme il se doit l’analyse qui va suivre : http://roughdreams.fr/2015/12/interview-benjamin-lacombe/
Ce dessin à l’encre montre l’étendu des talents de l’artiste : motifs floraux, tasses et porcelaines diverses, personnage miniature, flou de premier et arrière-plan (très mal reproduit de mon côté) et impression de profondeur, sans parler des couleurs : Tout est fait pour créer une atmosphère à la fois fantastique et oppressante. On se sent alors aussi petit qu'Alice, perdue dans cette « Mad Tea-Party »
Comme outil de comparaison, voici à quoi ressemblait le visage de la jeune fille dans les années 1900 :
La jeune fille a bien évolué, et pourtant on a peu de mal à la reconnaître. C’est ce qui fait, d’après moi, la force de Benjamin Lacombe : il touche à nos classiques en leur donnant une forme que l’on ne peut pas ne pas reconnaître. Il crée une bulle, un univers graphique autour de chaque personnage, nous plongeant indubitablement dans l’histoire, pour le bonheur des plus petits et pour la nostalgie des plus grands.
Pour les amateurs de culture japonaise, n’hésitez pas à jeter un œil sur son Instagram @benjaminlacombe où vous pourrez trouver quelques illustrations de son dernier livre « Esprits et créatures du Japon » ou de son exposition « Shizen ».
Amandine BEAU
Comments