top of page
Mr Cartier_edited.jpg

INTERVIEW
de Mr Jean-Luc Cartier

Introduction : Mr Cartier est le nouveau directeur financier de la filiale de EXEL industries : Hozeloc Exel.

Question : Pourquoi vous êtes-vous orienté vers la finance ?

J’ai toujours aimé me renseigner sur l’orientation scolaire. Quand j’étais en seconde, j’ai vu mon frère faire des études de comptabilité. J’ai été captivé par le fait de pouvoir faire parler les chiffres : diagnostiquer les faiblesses d’une entreprise et proposer des solutions pour y remédier.

Question : Quel a été votre parcours professionnel ?

Je travaille depuis 24 ans, le tout dans l’industrie. Durant une quinzaine d’année, j’ai exercé différents postes en contrôle de gestion, de contrôleur de gestion débutant à responsable du contrôle de gestion d’un groupe de 2000 personnes couvrant 7 pays. Avec l’arrivée des enfants, j’ai souhaité avoir moins de déplacements professionnels et me suis donc tourné vers un métier de la même famille mais couvrant un périmètre plus large sur une zone géographique plus restreinte. Cet ainsi que je suis devenu il y a 10 ans directeur financier de 4 sociétés établies au même endroit. Ce métier a l’avantage de traiter l’ensemble des domaines financiers : contrôle de gestion, mais aussi comptabilité, fiscalité, informatique, trésorerie.

Mon employeur ayant décidé de vendre l’entreprise, j’ai souhaité partir dans la mesure où une seule des 4 sociétés dont je m’occupais était vendue. J’ai préalablement grandement participé à la recherche d’un repreneur réemployant l’ensemble des salariés de cette entreprise et lui donnant un nouvel avenir. Depuis peu je suis directeur financier d’un groupe de 1300 personnes présent en Europe.

Question : J’ai cru comprendre que vous aviez créé plusieurs sociétés, cela a dû être facile pour vous, étant directeur financier ? Quels conseils donneriez-vous à de jeunes auto-entrepreneurs ?

Il est vrai que le métier financier permet une connaissance élargie des rouages de l’entreprise. Etant régulièrement en contact avec des présidents et des actionnaires il n’y a qu’un pas jusqu’à créer sa propre entreprise. J’ai eu cette chance dans mon parcours.

Il faut croire dans son idée, dans son produit, dans son service, il faut aussi savoir s’entourer de professionnels compétents (conseillers, …), il faut une bonne dose de détermination surtout dans les moments difficiles, et la réussite peut être exponentiel   par rapport aux moyens engagés.

Question : Est-ce que cela a été facile de changer de secteur d’activités puisque vous êtes passé de l’industrie automobile au secteur du jardin, n’est-ce pas ?

Comme je l’ai dit le fil conducteur de mon expérience a toujours été l’industrie. L’origine est sûrement liée à mon contexte familial, mes deux parents étant ouvriers. Effectivement j’ai longtemps travaillé dans l’automobile et depuis peu je suis dans une activité de loisir, le jardinage. Ma passion pour l’industrie est transposable à beaucoup de domaines, et facilite mon adaptation aux différents secteurs.

Question : Quelles qualités faut-il posséder pour occuper un tel poste ?

Les qualités requises sont : l’ouverture d’esprit, l’adaptation, l’humilité, la capacité d’aller du simple détail à la synthèse aux détails dans les délais impartis   tout ceci en plus des compétences techniques, bien sûr ! L’humilité est la clé pour convaincre des personnes habituées à diriger et à décider.

Question : Quels études avez-vous faites ?

J’ai effectué un baccalauréat économique et social puis un Diplôme Universitaire de Technologie en gestion à Annecy (74), une maitrise de finance à Grenoble pendant 2 ans et enfin une 5 ème année de Master en contrôle de gestion et Audit interne à Bordeaux. J’ai toujours privilégié les études à l’université car elles sont moins onéreuses que les écoles privées pour les parents. 

J’ai également privilégié les études offrant un maximum de périodes en stages. Je me suis donné les moyens en travaillant beaucoup pour être sélectionné (20 places de disponible sur 300 dossiers pour ma dernière année d’étude).                

Question : Quelle entreprise vous a le plus impressionné en terme d’organisation, puisque je suppose que l’organisation diffère d’une entreprise à une autre ?

Oui, l’organisation d’une entreprise dépend de ses marchés et des métiers qui influent dans l’entreprise. L’entreprise dont l’organisation industrielle m’a le plus impressionné est sans conteste Peugeot à Sochaux :

Imaginez l’organisation nécessaire pour être capable de fabriquer 2000 voitures par jour !

Conclusion : Mr Jean-Luc Cartier est l’exemple d’un homme qui a réussi aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel en garantissant des revenus à sa famille grâce à ses 4 sociétés (SCI PYXIME , PHILEO, PAISY et enfin STONEHEDGE), il  souhaite qu’à travers cet article son histoire professionnelle soit la mieux expliquée que possible et vous annonce qu’il souhaiterait écrire un livre sur son histoire dans les années à venir. Ce livre sera sûrement plus exhaustif pour le lecteur voulant plus de détails sur l’histoire de Mr Cartier que cet article.

Mr Cartier vous souhaite une bonne continuation.

 

Source : Mr Cartier     Philippe Cartier

 

Pour plus d’informations sur ses sociétés :

https://www.pappers.fr/dirigeant/jean-luc_cartier_1977-04pappers

bottom of page