top of page
arthur germain photo etablissement maison germain.jpeg

Afghanistan : qui sont les talibans ?


DEBUT : La guerre la plus longue des Etats-Unis

Les derniers soldats américains ont quitté l’Afghanistan dans la nuit du lundi 30 août au mardi 31 août dernier, un retrait salué par des coups de feu tirés par les talibans. En parallèle au retrait définitif complet des troupes américaines, un jour avant la date butoir du mardi 31 août 2021 - et de celles de l’OTAN - Kaboul est finalement retombée aux mains des talibans qui continuent de conquérir de grandes portions de territoire. Cette guerre a mobilisé 775.000 soldats américains.



EXPLICATION :

Depuis leur émergence dans les années 1990, les talibans ont joué un rôle majeur dans l’histoire de l’Afghanistan. Le groupe fondamentaliste, qui continue de revendiquer une application rigoriste de la charia ainsi qu’une soumission totale des femmes, est en passe de reprendre totalement le pouvoir.


Au pouvoir en Afghanistan à la fin des années 1990, pilonné et poussé à la fuite par l’invasion américaine en 2001, le mouvement taliban est d’abord revenu sous forme d’insurrection frémissante qui n’a ensuite fait qu’étendre son contrôle sur le pays. Vingt ans après en avoir été chassé, il est en passe de reprendre le pouvoir.


Le départ de la coalition occidentale du pays depuis le 1er mai 2021 n’a fait que galvaniser le groupe fondamentaliste qui, vingt ans après la destruction des Bouddhas de Bâmiyân, continue de professer une application rigoriste et antimoderniste de la charia, plaçant notamment les femmes dans une position de soumission totale.


Un mouvement religieux et militaire…

C’est un mouvement constitué de dignitaires religieux, un mouvement clérical qui croit en la capacité supérieure de ceux qui possèdent une éducation religieuse. C’est aussi un mouvement armé, qui possède une vision très moralisante de la société, qui insiste sur la centralité du droit et de la vision qu’il en a – la charia – notamment grâce à ses tribunaux.


Afghanistan : qui dirige les talibans ?

Les talibans ne sont pas un parti politique mais avant tout un mouvement militaire, qui cherche à se légitimer par des références constantes à la loi islamique. Au début des années 1990, le chaos provoqué par les affrontements entre seigneurs de guerre après la chute du régime soutenu par l’URSS va offrir un terreau fertile à ces étudiants en droit islamique (talib signifiant « étudiant » en pachto) pour se développer, d’abord dans le sud du pays. Le mouvement est au départ essentiellement constitué de Pachtounes, l’ethnie majoritaire du pays. Férocement nationaliste, il a fait de la lutte contre l’envahisseur étranger l’une de ses principales sources de légitimité.



ET aujourd’hui ?

9 juillet 2021 : les talibans contrôlent 85% du territoire afghan

L'apparent apaisement est de très courte durée, puisque les talibans lancent une nouvelle offensive en mai 2021, quand le président américain Joe Biden confirme le départ des dernières troupes étrangères du pays d'ici à la fin du mois d'août. Très rapidement, les talibans étendent leur contrôle sur nombre de districts dans les zones rurales, y compris dans le nord du pays, ainsi que sur plusieurs postes-frontières clés. Si bien que le 9 juillet, le groupe affirme contrôler 85 % du territoire de l’Afghanistan, chiffre contesté par le gouvernement et impossible à vérifier de façon indépendante. Mais leur percée est en revanche incontestable. Les talibans encerclent de grandes villes dont une grande partie tombent bientôt sous leur emprise et se rapprochent de Kaboul.




Loïc LAVENIR

Comments


bottom of page