LA FUSION NUCLEAIRE, cette inconnue
- ARC News
- 13 déc. 2022
- 2 min de lecture
Bonjour, moi c’est Paul et c’est ma première année au journal du lycée. Etant très scientifique et ayant découvert récemment la fusion, je m’y suis intéressé très rapidement et j’ai décidé d’écrire mon premier article sur le thème de la fusion qui reste encore mal connu.
Présentation
Au jour d’aujourd’hui, la consommation d’énergie ne cesse de croître, or, nos besoins aussi, il faut donc trouver rapidement une source d’énergie propre et puissante à la fois, c’est ce que l’on appelle la fusion nucléaire.
LA base du nucléaire en général
Avant d’explorer les secrets de la fusion,intéressons-nous à la fission.
La fission est la principale source d’énergie en France (environ60% de la production nationale)
Elle consiste à bombarder un atome d’uranium avec un électron pour diviser celui-ci et ainsi libérer une grande quantité d’énergie en faisant tourner des turbines.
La fusion

Un tokamak vu en coupe transversale La fusion est le principe inverse de la fission : elle consiste à faire entrer en collision deux atomes légers pour qu’ils n’en forment qu’un seul plus lourd. Cette fusion va libérer une énergie 4 fois supérieure à la fission et elle ne pollue pas. Cependant, il faut des conditions extrêmes pour réaliser de la fusion nucléaire, comme par exemple une pression semblable à celle au cœur du soleil et des températures atteignant les 5000°C. Pour les obtenir, il faut réussir à maintenir du plasma (le 4eme état de la matière pour ceux qui ne savent pas) et à le contenir dans ce qu’on appelle des « tokamaks » de gigantesques électroaimants en forme hélicoïdale. Ces conditions réunies, on peut désormais utiliser en toute sécurité un mini cœur de soleil.
Aujourd’hui, il y a un projet international pour créer un réacteur à fusion, il s’appelle le projet ITER.
Et il verra sûrement le jour d’ici 2025.
A suivre…
Paul Mouran
Comments