top of page
arthur germain photo etablissement maison germain.jpeg

Plus de donneurs = plus de vies sauvées

Vous avez 18 ans et un peu de temps à disposer pourquoi ne pas en profiter pour aller donner votre sang. En France la générosité des français est de 4% et 28% d’entre eux sont âgés de 18 à 24 ans. Alors oui c’est peu même très peu sachant que les hôpitaux français auraient besoin de 10 000 dons par jour pour pouvoir sauver des vies. Un don permet de sauver 3 vies en transfusant les globules rouges, le plasma et les plaquettes contenus dans le sang prélevé.


Ce sang servira à des patients en cas d’hémorragie lors d’un accouchement, d’un accident ou d’une intervention chirurgicale. Et parfois dans des cas plus graves tel que des cancers. Alors oui donner de votre sang vous demandera 30 à 45 minutes de votre temps mais cela est totalement gratuit et sachez qu’on peut tous un jour avoir besoin d’une transfusion sanguine. De plus le don du sang ne présente aucun danger pour la santé du donneur, au contraire il permet de réduire l’épaisseur du sang afin qu'il s'écoule plus facilement dans les vaisseaux sanguins. Donner son sang peut également réduire le risque de développer certains cancers. Mais alors pourquoi si peu de français donnent leur sang alors qu’on peut renouveler cet acte toutes les 8 semaines ? Peut-être ont-ils peur de l’aiguille, de faire un malaise ou d’être contaminés. Qu’ils se rassurent tous ces risques sont gérés.

Pour augmenter le nombre de dons la question se pose de rémunérer ce geste. Mais l’être humain n’est-il pas capable de faire un geste envers son prochain sans rien attendre en échange ? Si cet article a pu vous convaincre de l’utilité de faire un don n’hésitez pas à le faire et à convaincre vos proches de vous accompagner.


Rachel NEYME


Comments


bottom of page