Synopsis : Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Le vendredi 16 décembre 2022, tous les lycéens des classes de seconde sont allés au cinéma L’Empire de Paray le Monial pour voir le film Simone, le voyage du siècle réalisé par Olivier Dahan.
Ce film est un drame biographique.
Nous pouvons y observer l’histoire de Simone Veil interprétée par l’actrice Elsa Zylberstein. Nous suivons les différentes étapes de son existence depuis son enfance jusqu’à l’évocation de sa vie après la seconde guerre mondiale. Nous observons au cours du film sa détermination, nous la voyons défendre le droit des femmes et des détenus jusqu’à devenir une vraie femme d’Etat : Ministre d’Etat, ministre des Affaires sociales, de la santé et de la Ville.
C’est un film très émouvant, réaliste, poignant mais surtout c’est un biopic qui fait réfléchir à l’histoire de la France. Les points positifs sont les retours en arrière (les flash-backs) très bien réalisés sur la vie dans les camps de concentration. L’histoire de sa famille est très touchante. Nous pouvons aussi cerner la place de la femme dans la société française à son époque.
Il y a également de nombreuses citations et répliques qui mènent à réfléchir.
Ce film procure un grand nombre d’émotions. Le seul point négatif que nous avons relevé est le déséquilibre entre le temps des camps et le temps des combats politiques.
Nous espérons que cette critique vous donnera envie de voir ce film qui fait réfléchir à l’histoire de notre pays au travers de l’engagement de Mme Veil.
Les lycéens de seconde A
Janvier 2023
Comments