top of page

Le réchauffement climatique


De quoi est composé l’atmosphère ?

L’atmosphère, c’est la couche d’air qui entoure et protège notre planète.

L’atmosphère est composée d’un mélange de gaz qui contient essentiellement de l’azote et du dioxygène, mais aussi des gaz dits « à effet de serre », comme le dioxyde de carbone (ou CO²).

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

Réchauffement, dérèglement, changement climatique… Quelles différences ? Le réchauffement climatique est le constat d’une augmentation de la température terrestre moyenne sur de longues périodes. On parle aussi de changement climatique ou de dérèglements climatiques car on note des changements importants dans les phénomènes climatiques : des canicules plus fréquentes et intenses, une perturbation du cycle de l’eau avec plus de précipitations violentes mais aussi plus de sécheresses, des ouragans et des tempêtes plus nombreuses, un déplacement d’évènements saisonniers, etc. Il s’agit d’étudier et d’anticiper les variations de température pour l’ensemble du globe et sur des temps longs (étude du climat à grande échelle) et non la variabilité des températures à l’échelle de quelques jours ou sur une saison (prévisions météorologiques).

 

Les causes du réchauffement climatique : origine naturelle ou origine humaine ?

L’effet de serre est un phénomène naturel. Un tiers des rayons du soleil que reçoit la terre est renvoyé par elle dans l’atmosphère sous forme de rayonnement infrarouge ; les deux tiers restants étant absorbés par les océans et les sols. Des gaz naturellement présents dans l’atmosphère empêchent une partie de ce rayonnement de s’échapper dans l’espace et le renvoient vers la terre, ce qui la réchauffe. C’est l’effet de serre ! Ce phénomène naturel nécessaire joue un rôle de régulateur du climat et permet à la terre d’avoir une température moyenne habitable (15°C au lieu de -18°C).

 

L’augmentation des gaz à effet de serre due aux activités humaines.

Mais l’homme a modifié cet équilibre en envoyant de grandes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis les premières révolutions industrielles jusqu’à nos jours (effet de serre additionnel). Principalement du CO2 (77% des émissions) avec l’utilisation massive des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) mais aussi du méthane avec l’agriculture intensive et les décharges. En cause également la déforestation, les forêts ayant un rôle de captage du CO2 (puits de carbone). L’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère due aux activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique, tandis que les émissions de méthane et de protoxyde d’azote, de puissants gaz à effet de serre, augmentent également dangereusement.


Les causes du réchauffement.

Le réchauffement a des impacts sur la biodiversité, les océans et provoque des dérèglements climatiques.



Sources : tout comprendre junior et Agence parisienne du climat.


Thaïs-Aïna de 5ème A

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page