L'histoire du jeu vidéo débute dans les années 1950. L'idée naît au sein des universités lors de recherches sur l'informatique. Les jeux vidéo ne se font connaître du grand public qu'à partir des années 1970 avec la commercialisation des premières bornes d'arcade ainsi que les premières consoles de jeu vidéo .
Quel a été le premier jeu vidéo ?
Le premier jeu vidéo de l’histoire a vu le jour en 1958, il s’agissait du jeu "Tennis for Two" , créé par William Higinbotham, un physicien américain travaillant au Brookhaven National Laboratory à Long Island, dans l’État de New York.
Image du jeu "Tennis for Two"
William Higinbotham
Ce jeu de tennis en deux dimensions se jouait sur un oscilloscope, un instrument de mesure électronique permettant de visualiser des signaux électriques. Il permettait à deux joueurs de s’affronter dans une partie de tennis virtuelle.
Oscilloscope
Le gameplay était très simple : les deux joueurs utilisaient des boutons pour faire bouger une ligne blanche qui représentait la raquette et renvoyaient la balle. Le jeu était accompagné d’un son qui simulait le bruit de la balle lorsqu’elle était frappée. Les visiteurs ont rapidement été séduits par cette nouveauté technologique et ont commencé à faire la queue pour y jouer. Higinbotham a alors compris que son invention avait un potentiel de divertissement énorme.
Bien que « Tennis for Two » soit considéré comme le premier jeu vidéo de l’histoire, les historiens du jeu vidéo sont en désaccord sur la définition même du jeu vidéo et sur les critères qui définissent ce qu’est un jeu vidéo. La détermination du premier jeu vidéo de l’histoire n’est donc pas une tâche si facile.
Mais alors, quel est le tout premier jeu vidéo de l’histoire ?
Aujourd’hui, personne ne sait réellement quel est le premier jeu vidéo car l’histoire du jeu vidéo est très complexe.
Mais sinon, c’est quoi le premier jeu vidéo vraiment accessible ?
L’un des premiers jeux vraiment connus qui a réussi à faire germer le marché des jeux vidéo serait d’après moi (et pas que moi) PONG. C’est un jeu créé par Atari. Il s'agit également d'un jeu de tennis (ENCORE !!!!!!) le but étant cette fois-ci de renvoyer une balle avec des rectangles qui font office de raquettes de tennis. Le jeu peut se jouer à un (contre un ordinateur) ou à deux. Le but est simple :marquer dix points. Le créateur est Allan Alcorn .
Le jeu est apparu pour la première fois sur la Atari home pong.
Un gars passionné de jeux,
Maxence de 5ème C
Comments